1. Les Dix Fleurs de Lan Ông

Association « Les Dix Fleurs de Lan Ông »

Cette association a pour but de faire connaître les pratiques de bien-être et de santé du Viêtnam et des pays d’Asie en organisant des rencontres amicales, des conférences, des cours de qigong et d’autres pratiques en lien avec les arts énergétiques et l’ouverture de conscience.

Les Dix Fleurs sont les dix techniques utilisées en médecine traditionnelle orientale sino-vietnamienne pour maintenir et améliorer la santé par l’alignement des corps physique, émotionnel et mental.

Lãn Ông est le surnom d’un grand médecin vietnamien du 18ème siècle : Lê Hữu Trác (1720-1791). Il est pour les étudiants en médecine au Vietnam l’équivalant d’Hippocrate pour les français.

Ce médecin et sage taoïste fut un adepte du non-agir et du bien vivre en harmonie avec la nature, peu attiré par les honneurs et l’extravagance des palais.

Lien de l’association avec le Vietnam

Comme tous les enfants nés de parents d’origines différentes, il est parfois difficile de savoir de quels héritages culturels nous allons être influencés dans notre vie … Dans notre jeunesse, mes frères et moi ont a pu se familiariser avec les mille et une saveurs des repas vietnamiens comme le phở, le bò bún, les nems du nord Vietnam, la soupe canh avec du riz et divers légumes.

Dans le choix d’un Pays pour finaliser ma formation de base en médecine traditionnelle chinoise, le Vietnam s’est imposé de lui-même, ainsi que le nom de l’association.

Ici ci-contre, je me trouve au milieu de boutiques dans une rue à Hanoi avec ma maman née indochinoise du Tonkin et devenue vietnamienne et française après la fin de l’empire français.

But de l’association

Rassembler des personnes qui s’intéressent à leur santé et bien être en étant acteur du changement, en utilisant en particulier des exercices énergétiques issues des traditions orientales comme la médecine chinoise avec des exercices de type gymnastique comme le qigong, le taichichuan, ou les massages avec ou sans contact comme le Tui Na ou le Fa Qi Liao Fa (émission d’énergie) et également les méditations guidées statiques ou en mouvement.

Des pratiques simples pour se détendre …

  • séries de qigong traditionnel :
    • Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)
    • Liu Zi Jue (6 sons thérapeutiques)
    • Wu Qin Xi (jeu des cinq animaux)
    • Yi Jin Jing (traité des muscles et tendons)
  • Taiji Qigong en 18 mouvements
  • Taïchi chuan style Yang pour la santé, forme 8 et 24 mouvements
  • Taiji Yangsheng Zhang ou qigong avec bâton moyen
  • Taïchi avec éventail en 18 mouvements
  • exercices de développement de la conscience et de perception du Qi
  • auto massages du corps et visage selon différentes traditions
  • des ateliers sous forme de stages à la demande

La médecine traditionnelle Sino Vietnamienne

Les médecines traditionnelles s’adaptent toutes aux environnements dans lesquelles elles se déploient; cela en tenant compte des croyances de chacun, des plantes locales spécifiques pour la pharmacopée, mais aussi de la personnalité des praticiens …

Docteur Truong Thin

Truong Thin est né en 1940 à Hué, ville située au centre du Viêtnam.  Il a fait ses études de médecine à Saigon de 1960 à 1968 et passe sa thèse de doctorat en 1972.

Le thème de sa thèse est intitulée : “Présentation du système des méridiens et des points d’acupuncture selon les données de l’anatomie de surface“. Après sa thèse, il est chargé de cours de médecine traditionnelle à l’université de Hué et de Saigon et enseigne jusqu’en 1975 la théorie de la médecine traditionnelle et de l’acupuncture. Il devient ensuite directeur du département de médecine traditionnelle du service de santé de Ho Chi Minh Ville (ex Saigon), puis directeur du département de toxicomanie.

Il a mis au point une méthode simplifiée de poncture (pose d’aiguilles sèches) basée sur une évaluation énergétique du patient qui commence par une palpation des points Mu d’acupuncture et un interrogatoire selon les 5 éléments.

Une médecine complémentaire

L’organisation mondiale de la santé a pu démontrer l’efficacité des systèmes de santé qui s’appuyaient sur la complémentarité des techniques issues des médecines traditionnelles et de la médecine occidentale moderne. Les pays d’Asie comme le Vietnam ont des systèmes intégrés où le patient se verra proposer un parcours de soins mêlant par exemple de l’acupuncture, des exercices physiques comme le qigong et un traitement occidental.

Stage d’acupuncture à Saigon : Parfois après un orage, les interventions se font à la lumière d’une lampe d’appoint pour pallier une coupure momentanée de courant.

L’apprentissage du Qigong : une écoute intérieure

Le Qi est une composante qui se trouve en toute chose en prenant des formes différentes. Une seule constante, c’est le changement. Il en est de même pour la pratique d’un art comme le qigong. Les formes ou séries de mouvements évoluent d’un maître ou d’une école à l’autre. Il est fréquent qu’un maître change dans la même année sa manière de faire ou d’enseigner un mouvement.

Pour sa pratique, il importe d’être soi, d’être présent dans ses gestes pour faciliter la circulation du Qi ou Prana dans son corps. L’expérimentation personnelle est essentielle pour progresser.

Qigong du corps, de l’âme et de l’esprit

QUAN ÂM , divinité Vietnamienne très populaire, connue sous le vocable de déesse de la compassion. En Chine son nom est GUAN YIN ou KUAN YIN, principalement évoquée en tant que protectrice des enfants et des marins.

Sa représentation la plus courante est celle d’un BODHISATTVA féminin habillée de blanc, debout sur un lotus et tenant en main une bouteille d’eau qui purifie et une branche de saule dans l’autre main. Le lotus sur lequel elle se tient rappelle le caractère de pureté en effet le lotus pousse dans la vase et émerge sans être souillé de cette dernière.

Dance traditionnelle Mille Mains de Kuan Yin

Il existe un très joli ballet en l’honneur de Kuan Yin qui montre la Bodhisattva avec une multitude de mains avec un œil au centre de chaque paume qui peuvent représenter la conscience et l’amour inconditionnel, où que l’on soit, prodigués envers celles et ceux qui acceptent d’ouvrir leur cœur.

Un Qigong intitulé les Milles Mains Sacrées existe également.

Un choix qui doit être libre et personnel

Plusieurs écoles ou enseignants de Qigong proposent des séries à caractère spirituel, mais cette orientation est assez mal perçue par les autorités chinoises qui combattent ces mouvements considérés comme séditieux. C’est le cas du Falun Gong qui s’est développé en Chine d’une manière remarquable dans les années 1990 avant d’être condamné par le 1er secrétaire du partie communiste lui-même.

En France, il est souvent attendu de séparer les activités sportives des activités dites spirituelles. Que faut-il en penser ?

Maître Li Jun feng fait partie de ceux qui ont développé à l’étranger ce type de Qigong, le Sheng Zhen Gong avec une série qui s’intitule Kuan Yin Standing Qigong

Une religion unificatrice issue de l’empire français

Le Caodaïsme, religion fondée en 1921 en Cochinchine est reconnue en 1926 par les autorités coloniales de l’Indochine française. C’est une religion dont les pratiques sont un mélange d’éléments pris dans différentes croyances, principalement les trois courants de pensée d’Asie à savoir le Confucianisme, le Taoïsme et le Bouddhisme, mais aussi des composants venant du Christianisme (la structure du clergé est calquée sur le modèle de l’église catholique avec un pape et des cardinaux), de l’Islam, mais pas seulement. Pour s’en rendre compte, nous pouvons citer les noms de quelques guides spirituels non asiatiques : Moïse, Jésus, Mahomet, Jeanne d’Arc, Victor Hugo, Louis Pasteur …