Quán Âm, mère de la compassion

Quán Âm est une divinité très populaire au Viêtnam. Plus connue sous le nom de déesse ou mère de la compassion, elle est présente dans la plupart des pagodes. En Chine, Quán Âm se nomme Guan Yin ou Kuan Yin.

kuan yin montagne 600

Quán Âm est représentée sous plusieurs formes. La plus commune  est celle d’une jeune fille habillée de blanc, debout sur un lotus et tenant en main une bouteille d’eau qui purifie, une branche de saule dans l’autre main.

kuan yin 1000 bras

Une autre représentation est celle d’une divinité à 1000 bras avec un œil dans la paume de chaque main montrant ainsi qu’elle veille sur une infinité d’êtres, tous ses bras symbolisent la compassion multidirectionnelle en action. Une série porte d’ailleurs le nom des Mille Mains Sacrées de Kuan Yin, un Qigong bouddhiste très intéressant pour les thérapeutes en bio-énergie.

On trouve également des représentations de Quán Âm avec un enfant dans les bras affichant un aspect souriant semblable à la Vierge Marie des chrétiens catholiques.

D’autres séries de Qigong en lien avec Kuan Yin ont été élaborées par maître Li Junfeng.

sifu li junfeng

Lors de la pratique de ces séries, il importe d’ouvrir son cœur en libérant ses émotions afin de pouvoir développer le sentiment de compassion envers soi même et les autres.