Qigong de santé

Le qigong est issu de la médecine traditionnelle chinoise et s’appuie sur la connaissance des méridiens et des théories des cinq mouvements (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) et du Yin et Yang.

La fédération internationale de qigong créée en 2001 sous l’impulsion du ministère des sports chinois s’est donnée comme but de promouvoir les méthodes traditionnelles de qigong reconnues en Chine pour leurs effets bénéfiques sur la santé des pratiquants.

logo CHQG assoLes quatre premières séries de qigong « agréées » sont :

Ces méthodes sont actuellement pratiquées à travers le monde dans plus de 30 pays et on recense plus de 2 millions de pratiquants. D’autres séries très populaires existent comme les 18 mouvements du TAIJI QIGONG que nous pratiquons en complément des séries classiques.

Quán Âm, mère de la compassion

Quán Âm est une divinité très populaire au Viêtnam. Plus connue sous le nom de déesse ou mère de la compassion, elle est présente dans la plupart des pagodes. En Chine, Quán Âm se nomme Guan Yin ou Kuan Yin.

kuan yin montagne 600

Quán Âm est représentée sous plusieurs formes. La plus commune  est celle d’une jeune fille habillée de blanc, debout sur un lotus et tenant en main une bouteille d’eau qui purifie, une branche de saule dans l’autre main.

kuan yin 1000 bras

Une autre représentation est celle d’une divinité à 1000 bras avec un œil dans la paume de chaque main montrant ainsi qu’elle veille sur une infinité d’êtres, tous ses bras symbolisent la compassion multidirectionnelle en action. Une série porte d’ailleurs le nom des Mille Mains Sacrées de Kuan Yin, un Qigong bouddhiste très intéressant pour les thérapeutes en bio-énergie.

On trouve également des représentations de Quán Âm avec un enfant dans les bras affichant un aspect souriant semblable à la Vierge Marie des chrétiens catholiques.

D’autres séries de Qigong en lien avec Kuan Yin ont été élaborées par maître Li Junfeng.

sifu li junfeng

Lors de la pratique de ces séries, il importe d’ouvrir son cœur en libérant ses émotions afin de pouvoir développer le sentiment de compassion envers soi même et les autres.

Khí Công pour tous

Le Khí Công (ou Qi Gong) est pratiqué au Viêtnam mais également en Asie par tous, jeunes et moins jeunes mais de façons différentes selon l’âge et bien sûr sa condition physique du moment. Ainsi les mouvements peuvent être les mêmes et réalisés de manière plus souple et lente avec plus ou moins de concentration pour les visualisations.

20160131 qigong chaise 500

Certaines séries sont adaptées pour un travail assis sur un coussin, un fauteuil ou une chaise roulante.

L’apprentissage du qigong

Le Qi est une composante qui se trouve en toute chose en prenant des formes différentes. Une seule constante, c’est le changement. Il en est de même pour la pratique d’un art comme le qigong. Les formes ou séries de mouvements évoluent d’un maître ou d’une école à l’autre. Il est fréquent qu’un maître change dans la même année sa manière de faire ou d’enseigner un mouvement.

Pour sa pratique, il importe d’être soi, d’être présent dans ses gestes pour faciliter la circulation du qi dans son corps. L’expérimentation personnelle est essentielle pour progresser.

20170225 boudha 600

« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire » – Bouddha

Gymnastique chinoise

La pratique des mouvements de « gymnastique chinoise » apporte de la sérénité, du calme et du bien être. En France, nous connaissons bien le taïchichuan et le qigong qui sont des pratiques proches mais différentes. Le qigong se focalise sur la circulation de l’énergie dans un but de santé en s’appuyant sur des mouvements lents associés à des visualisations. Le taïchichuan d’origine martial se pratique également lentement avec des exercices à deux et une rigueur dans les gestes plus poussée afin d’augmenter la capacité « d’accrocher » le centre énergétique de son partenaire. Plusieurs versions simplifiées ont été créées afin de rendre plus accessible cet art martial réputé difficile. Les séries 8 et 24 du taïchi de Pékin proposent de travailler seul(e) sur des postures issues du taïchichuan, mais avec une orientation santé.

8 forms (2)

Pratique le matin du taïchi de santé à proximité du célèbre lac Hoàn Kiêm  à Hanoï. Pour découvrir l’enchaînement, je vous propose de cliquer sur les liens 8 forms  et série 24.

Au sud, à Hô Chi Minh Ville (ex Saïgon) , dans le parc Tao Dan, nous pouvons voir une variante avec un éventail.

20180311 taichi fan 600

Une forme courte en 18 mouvements permet à chacun(e) de s’initier à cette série plus esthétique et moins martiale en apparence.

Massage Dien Chan

Le massage Dien Chan a été développé et popularisé dans le monde entier grâce au travail du professeur vietnamien Bùi Quôc Châu. Il s’agit d’une technique de réflexologie faciale qui traite d’un grand nombre de pathologies.

20161130-dien-chan-bui-quoc-chau-600

Un exercice d’auto massage de 7 minutes est proposé dans cette méthode en douze étapes.  Vous pourrez découvrir ou perfectionner cette série lors d’une séance de qigong.