La petite circulation

La pratique du qigong met l’accent sur la circulation de l’énergie qui se met en place grâce à des mouvements lents et légers. Une attention sera portée sur le déplacement du corps selon le principe des huit directions (avant, arrière, gauche, droit, haut, bas, intérieur et extérieur). Certains exercices en statique (debout ou assis) demandent à guider l’énergie par la pensée sur un circuit précis des méridiens. Cas par exemple de la petite circulation avec les méridiens centraux principaux Du Mai et Ren Mai.

 

20160430-petite-circulation

Fleur de Vie et Tao

Nassim HARAMEIN, un grand physicien actuel, nous parle du vide et de la Fleur de Vie. Dans une courte vidéo sur YouTube , il nous présente sa vision de la Fleur de Vie, et nous explique l’importance de se relier à l’Univers à partir du centre de notre expérience. Nous retrouvons là la base du Qi Gong et des Arts du Tao.

Ainsi sur l’ensemble des planètes et notre Terre en particulier, des courants énergétiques mesurables se dessinent et se croisent selon cette forme géométrique sacrée. Les anciens bâtisseurs devaient connaître et sans doute être capable de sentir ces champs énergétiques afin de construire les lieux sacrés sur certains points particuliers (Paris, Bourges, Les Saintes Maries de la Mer, etc.)

20170701 france_map 500

Il est remarquable en effet de retrouver ce symbole dans la plupart des grandes civilisations : Les pyramides d’Égypte, celles des Mayas, … et en 3D sous la patte des « Chiens Fu » qui sont les gardiens de la connaissance dans la Cité Interdite en Chine. Il semble que les anciens Taoïstes connaissaient le Vide au-delà des notions philosophiques. Mais faut-il s’en étonner ?

20160701 fu_dog_china (2)

Dépasser la forme

Entre la Chine et le Viêtnam, c’est une longue histoire. Il existe de nombreux points communs, mais aussi des différences au niveau culturel, dans la pratique des arts martiaux et de la santé.

C’est seulement au début du 20ème siècle que les sinogrammes vietnamiens ont été remplacés par un alphabet latin enrichi de signes diacritiques (accents, tréma, cédille, etc.). L’apprentissage du vietnamien s’est ainsi trouvé facilité de ce point de vue pour les occidentaux.

alphabet viet 300

En vietnamien, le Qi Gong  devient Khí Công et le Tai-Chi-Chuan se traduit par Thái Cực Quyền. Au-delà des mots et de la prononciation, il faut comprendre que la maîtrise d’une technique, et encore plus d’un art, suppose de dépasser la forme afin d’être en symbiose avec son environnement, sa culture, ses croyances, son corps et son esprit. Il est donc normal que de nombreuses variantes en terme de pratique aient vu le jour du nord au sud du Vietnam et dans les autres Pays d’Asie.

C’est ce que chacun doit faire à son niveau, en tant que pratiquant, adapter la technique pour en tirer le maximum en fonction de ses attentes et besoins, dans la limite de ses capacités.

Têt Nguyên Dán

Têt Nguyên Dán plus généralement appelé Têt, est le Nouvel An Lunaire vietnamien. C’est incontestablement la fête la plus importante et la plus populaire du calendrier vietnamien. Elle marque le début de l’année, et apporte le renouveau. Une part importante est donnée ce jour là au culte des ancêtres. De nombreux jours sont nécessaires à sa préparation avec au programme offrandes, visites des ancêtres, repas en famille avec le fameux Banh Chung (gâteau de riz gluant fourré de viande et de haricots enveloppés dans des feuilles de bananier, de forme carrée).

20151130 repas du tet 2

Les enfants reçoivent ce jour là une enveloppe rouge et or contenant de l’argent de leurs aînés. La formule de salutation rituelle est « phúc lộc thọ » ce qui veut dire « bonheur, prospérité, longévité ».

20160131 Phuc Loc Tho 600

Nouvel an chinois

Le nouvel an vietnamien (ou fête du Têt) se base sur le calendrier chinois lunaire et pour cette année 2018, le passage s’est fait le 16 février. En partant des douze animaux du zodiaque chinois et des cinq éléments, nous rentrons dans l’année du Chien de Terre. Les personnes nées en cette période sont dévouées et protectrices. Cela explique la formule mậu tuất qui signifie « allez dormir », je m’occupe de votre confort et de votre sécurité.

20180217 chien de terre 2

En vietnamien, la bonne année se dit Chúc Mừng Năm Mới.

la cuisine vietnamienne

A ne pas confondre avec la cuisine chinoise, thaïlandaise ou japonaise.

Un des plats typiques que j’affectionne est le phở bò ou phở gà, soupes à base de vermicelles de riz avec du bœuf (bò) ou du poulet (gà) coupé en petits morceaux. Servi avec du citron vert, des feuilles de coriandre, de menthe vietnamienne (basilic chinois), des germes de soja et du piment rouge, un régal.

20150515 pho ga

Un repas matinal avec les membres de ma famille.

Sur Bourges, Vierzon et St Amand Montrond pour ne citer que les trois villes principales du Cher, plusieurs restaurants vietnamiens proposent un phở assez proche de ce que vous pouvez trouver au Viêtnam, et cela dans de grands bols, comme là bas.