il était une fois …

Cela s’est passé dans les années 20, entre 1919 et 1920 en Cochinchine, un ancien territoire de l’Indochine Française au sud du Vietnam. Une séance de spiritisme, très en vogue en cette période, y compris en Europe va modifier la vie d’un simple fonctionnaire vietnamien. Cet homme reçoit d’un esprit supérieur dénommé « Cao Dai » (Dieu)  apparu sous la forme d’un œil, l’injonction de créer une religion qui doit synthétiser l’ensemble des enseignements des trois grandes traditions asiatiques et des religions et penseurs occidentaux …

20170625 oeil cao dai (2)

Le Caodaïsme, religion fondée en 1921 en Cochinchine est reconnue en 1926 par les autorités coloniales de l’Indochine française. C’est une religion dont les pratiques sont un mélange d’éléments pris dans différentes croyances, principalement les trois courants de pensée d’Asie à savoir le Confucianisme, le Taoïsme et le Bouddhisme, mais aussi des composants venant du Christianisme (la structure du clergé est calquée sur le modèle de l’église catholique avec un pape et des cardinaux), de l’Islam, mais pas seulement. Pour s’en rendre compte, nous pouvons citer les noms de quelques guides spirituels non asiatiques : Moïse, Jésus, Mahomet, Jeanne d’Arc, Victor Hugo, Louis Pasteur, Lénine …

20170625 Victor Hugo (2)

20170625 notice VHugo (2)

Le clergé comprend une douzaine de médiums laïques, chargés de recevoir les messages divins lors des séances de spiritisme. L’animisme prend également une place dans cette religion qui met en avant la relation directe avec l’invisible, le monde du vivant et les esprits des grands maîtres. Les caodaïstes ne prétendent pas que leur religion soit nouvelle, ils la considèrent comme une religion universelle en lien avec des guides permettant de rassembler et élever spirituellement les hommes. Elle compterait aujourd’hui plus de 5 millions de pratiquants ou adeptes dans le monde.

20170625 colonnes caodaisme (2)

La cathédrale caodaïste de Tây Ninh à 100 km au nord de Hô-Chi-Minh-Ville (Sud Vietnam).

20170625 grande eglise caodaisme 600