loisirs et détente

La vie trépidante et la chaleur au Viêtnam mettent à rude épreuve les organismes. Il est important de retrouver un équilibre pour finir la journée et être en forme le lendemain. Il est ainsi courant de voir dans la rue, au bureau ou en famille des personnes faire de la gymnastique ou des massages.

massage toan 500

En fin de semaine, entre amis et membres de la famille, une séance de karaoké en vietnamien et anglais permet de se retrouver autour d’une bière ou d’une boisson fraiche.

karaoke toan 500

karaoke bernard 700

Parfums de France

Le Viêtnam propose une multitude de plats aux saveurs typiques et d’une grande simplicité. La présence des français à l’époque de l’Indochine française (1862 -1954) a favorisé l’adoption de certains mots dans le parlé vietnamien et de certains ingrédients dans leur cuisine comme la baguette de pain, les tomates, les carottes, les pommes de terre, le pâté, l’omelette, le lait, le café, les croissants, le yaourt, etc.

La baguette de pain (bánh mì) permet ainsi de préparer des sandwich au bœuf à la citronnelle (bánh mì thịt bò sả) ou à l’omelette (bánh mì trứng ôp lêt). Le steak frite (khoai tây chiên bít tết) se retrouve visité avec de nouveaux ingrédients et une préparation différente. Le vin reste une boisson de luxe. Les sodas et bières (bia) ont la préférence des vietnamiens.

phan-bo-bit-tet 500

On retrouve les mots bít tết (beefsteak), cà phê (café), cà rốt (carotte), ôp lêt (omelette). La fameuse soupe phở serait la contraction du célèbre « pot-au-feu ». Les vestiges d’un passé qui remonte à plus de 60 ans …

Good morning Viêtnam

« Good morning Viêtnam », ce film de Barry Levinson, réalisé en 1987 avec comme acteur principal Robin Williams, montre que des individus appartenant à des communautés différentes tentent à se rapprocher et se comprendre malgré des enjeux politiques et économiques qui les séparent. Robin Williams joue le rôle d’un animateur radio célèbre, Adrian Cronauer, qui a réellement existé et qui a été transféré de Crète à Saigon en 1965 pour soutenir le moral des troupes américaines. On le voit dans ce film donner un cours de langue américaine « improvisé » à un groupe de Saïgonnais. A voir absolument, c’est hilarant 😉

robin williams

Voici quelques mots en vietnamien :

xin chào (bonjour ), chào (salut), bạn khỏe không (comment allez-vous), tôi khỏe (je vais bien), vâng (oui), không (non), làm ơn (s’il vous plaît), xin lổi (excusez-moi), cám ơn (merci),  tạm biệt (au revoir), ăn (manger), uống (boire), tôi muốn (je veux), cho tôi (donnez-moi), đó là tốt (c’est bon), etc.